Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bilan 2023 – Perso et blog, en chiffres, en images…

Cette année, nous prenons enfin le temps de rédiger un article plus personnel. Nous avons l’habitude de faire des bilans annuels, cela nous permet de faire un point sur le chemin parcouru et aussi de préparer la future année ! Seulement nous ne prenions jamais le temps de rédiger un article à ce sujet.

C’est aussi le type d’article que nous adorons lire chez d’autres blogueurs, nous apprenons souvent plein de choses et cela nous inspire toujours beaucoup. Alors nous espérons, à notre petite échelle, en faire de même.

Bilan personnel et voyages 2023

Si vous arrivez ici et que vous ne nous connaissez pas, nous racontons notre parcours dans un article Qui sommes nous, il y a quelques pépites au niveau des photos !

On vous explique en quelques lignes notre parcours, nous, c’est Floriane et Matthieu, nous sommes passionnés de voyages et surtout de voyage au long cours. Nous aimons nous imprégner de l’ambiance en limitant le nombre d’activité pour en profiter davantage. En 2016 et 2017, nous avons effectué un tour du monde en sac à dos d’un an.

Puis de retour en France, après être devenus parents en 2020, nous avons décidé de nous concentrer sur l’exploration du continent européen que nous avons exploré pendant 14 mois en camping-car. C’est un mode de voyage que nous adorons, car il est parfaitement adapté avec un enfant en bas âge. Notre petite baroudeuse avait 1 an et demi au moment de notre premier départ.

Pour la partie professionnelle, nous détaillons notre parcours plus bas, après avoir travaillé en entreprise, nous travaillons à notre compte et à distance. Cela nous permet de partir plus souvent et plus longtemps.

Voyage : 4 mois en Scandinavie

Alors on part où ?

Nous commençons cet article par le truc cool de notre année 2023, notre voyage de 4 mois en Scandinavie qui n’était pas du tout prévu. Nous avions d’autres projets en tête qui ne se sont pas concrétisés. Tout ça pour dire que nous avons aussi notre lot de galères comme tout le monde.

Comme notre camping-car était techniquement prêt, nous avions juste à le charger pour partir à l’aventure. C’est ce que nous aimons le plus avec ce mode de voyage, la flexibilité que cela nous offre. Nous pouvons presque partir du jour au lendemain en Europe puis nous prenons le temps de planifier l’itinéraire au fur et à mesure.

Nous avions 3 projets de destinations en tête (on ne manque jamais d’idées pour partir), notre choix final s’est porté sur la Scandinavie. Alors nous nous sommes décidés seulement quelques jours avant de prendre la route, car partir dans les pays du Nord en été, ce n’est pas du tout naturel pour nous.

En préparant ce voyage nous avons lu de nombreux bilans de voyageurs en véhicule aménagé qui se plaignaient d’avoir souffert du temps estival capricieux, surtout en Norvège. C’est vrai qu’en camping-car, pas question de rester enfermé, nous passons une grande partie de nos journées dehors donc la météo est toujours un critère important dans nos choix de destinations.

Alors pourquoi avons nous craqué pour la Scandinavie en été ? De nombreux voyageurs classent la Norvège parmi les plus beaux pays d’Europe. On avait envie de se faire notre propre opinion, et effectivement, on comprend, pourquoi on valide totalement. Un deuxième critère, c’est le coût de la vie horriblement élevé en Scandinavie (Le coût de la vie est environ 30% plus élevé qu’en France) nous savions qu’en partant en camping-car sans avoir d’hébergement à payer tous les soirs et en faisant de bonnes réserves de nourritures nous allions réduire drastiquement le coût d’un voyage dans ces pays-là.

À titre de comparaison, nous avons dépensé le même montant mensuel que lors de notre voyage dans le sud de l’Europe. Nous avons drastiquement limité nos dépenses, grâce à notre plein de courses, sans manger dehors et aussi, car c’est un pays avec beaucoup de réserves naturelles, bonne nouvelle la randonnée, c’est encore gratuit !

Alors quel itinéraire avons-nous suivi ?

Nous avons traversé très rapidement la France et l’Allemagne pour arriver au plus vite au sud de le Suède (à Trelleborg). Nous avons longé pendant une dizaine de jours la côte sud-ouest de la Suède. Puis nous avons enchaîné sur 7 semaines merveilleuses en Norvège, en partant du sud jusqu’à l’île de Senja, évidemment en faisant un énorme stop aux incroyables îles Lofoten.

Ensuite, nous avions besoin de nous reposer après notre séjour norvégien et nous avions envie de rentrer tranquillement. Nous avons donc exploré la Suède de nouveau pendant un gros mois dont Stockholm puis nous avons consacré une quinzaine de jours au Danemark avec plusieurs jours dans la magnifique ville de Copenhague. Enfin, nous avons terminé par 2 semaines bien remplies dans l’est de la France, que nous connaissons très peu.

Nous avons commencé la rédaction d’un article complet dédié à ce road trip sur notre blog, qui devrait sortir prochainement.

Alors c’est comment la Scandinavie en été ?

Pas de suspense, c’était juste incroyable, nous nous sommes régalés ! Nous avons eu véritable coup de cœur pour la côte sud ouest Suèdoise où nous avons découvert la manière de vivre des Suédois qui est très différente de la nôtre, plus organisée, plus respectueuse, l’amour du beau est omniprésent et les enfants sont considérés comme des êtres à part entière. En bref, les Suédois ont adopté un art de vivre tourné vers le bien-être et le bonheur en toute simplicité qui nous a beaucoup marqués. Et les parcs naturels sont nombreux partout en Suède. Cela nous a clairement donné envie de nous installer en Suède. Retrouvez notre guide pour explorer la Suède en camping-car ou van ici ainsi que notre article avec une vingtaine d’endroits à voir absolument en Suède, dont certains sont complètement insolites. Vous pourrez vous orienter facilement grâce à notre carte.

Et nous avons été émerveillés par la beauté des paysages norvégiens quasiment quotidiennement pendant nos 7 semaines. Ce pays offre une diversité incroyable de paysages, des fjords, des lacs, des forêt, des cascades, des glaciers, des plages paradisiaques, des montagnes… Sans oublier tous les animaux que nous avons eu la chance d’observer en pleine nature, dont un élan et son bébé et de nombreux rennes. Jusqu’à notre dernier jour en Norvège, nous en avons pris plein les yeux et nous ne nous en sommes jamais lassés.

Ce pays est rentré directement dans notre classement de nos pays préférés. À noter également que nous avons eu un temps incroyable avec seulement quelques jours de pluie, qui se compte sur les doigts d’une main. C’était une météo exceptionnelle dont nous avons profitée chaque jour.

Un voyage ce n’est pas uniquement de beaux paysages, c’est aussi des rencontres. Nous avons également fait de belles rencontres de voyageurs, spontanément et grâce aussi aux réseaux sociaux. En écrivant ce bilan, nous avons une grosse pensée pour nos amis Justine et Rénald avec qui nous avons voyagé pendant 6 semaines en Norvège.

C’est comment de voyager avec un enfant de 3 ans ?

C’est évidemment une question récurrente, quelles sont vos astuces pour voyager avec un enfant en bas âge ? D’ailleurs, nous y avons déjà répondu dans notre article bilan de notre Tour d’Europe, nous avons voyagé 10 mois avec notre fille qui avait 1 an et demi au départ de notre précédent voyage.

Alors ici, nous allons plutôt nous concentrer sur les différences, car elle avait 3 ans au moment de notre voyage en Scandinavie et 10 mois d’expérience en camping-car. Globalement, ce départ a été beaucoup plus simple pour elle et le quotidien de toute la famille également. Elle avait déjà ses marques, connaissait par cœur le camping-car et notre manière de voyager. Il faut savoir que nous considérons notre camping-car comme notre maison secondaire, voire principale, car nous n’avons pas encore de résidence principale.

C’est un âge où les enfants sont en fortes demandes d’autonomie, nous avons optimiser notre intérieur pour qu’elle puisse faire des choses par elle-même. Nous avons aménagé sa couchette avec ses jeux afin qu’elle y accède facilement et un espace avec ses vêtements pour qu’elle puisse se mettre en pyjama toute seule par exemple. Nous détaillerons davantage ce point dans notre article bilan de nos 4 mois en Scandinavie.

Bilan retour de longs voyages

C’est un sujet que nous n’avons pas l’habitude d’aborder, car nous ne nous sentions pas forcément légitimes ou compris de parler de la difficulté de revenir à une vie sédentaire. C’est notre troisième grand retour, et pour une fois, ce retour nous a semblé plus doux que les précédents. C’est un sujet un peu tabou, mais revenir d’un voyage de plusieurs mois, c’est toujours difficile. Après la bulle du voyage, rentrer, c’est souvent une montagne de choses à gérer, l’administratif, trouver un logement, s’adapter à un nouveau rythme, moins de temps pour profiter…

Après notre retour un peu catastrophique au printemps 2022 (après nos 10 mois en Europe du Sud), et celui complètement raté en 2017 après notre tour du monde), nous avons appris de nos erreurs et cette fois, nous souhaitions être mieux préparés.

Pour ceux qui ont aussi du mal avec le retour de voyage ou qui vont bientôt rentrer voici ce que nous avons tenté de mettre en place

trouver un lieu de vie : Si vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale, comme c’est notre cas, l’idéal est d’anticiper ce point pour votre retour. Dans notre cas, nous partions que quelques mois, nous savions déjà que nous avions besoin de vivre au bord de l’océan. Avant de partir nous avions trouvé notre point de chute pour notre retour à l’île d’Oléron.

déjà faire des projets voyages : nous avons prévu un voyage au soleil en février et un plus long voyage d’ici quelques années.

se lancer dans de nouvelles activités : nous avons testé le surf, le longe-côte et nous avons repris des activités sportives que nous aimions. Cela permet de se lancer de nouveaux challenges et de rencontrer de nouvelles personnes.

vie sociale : s’entourer de personnes inspirantes et positives pour aller de l’avant, c’est un point très important à ne pas négliger.

Évidemment, nous avons aussi eu notre lot de galères et tout ne s’est pas fait du jour au lendemain. Le principal pour nous était de conserver au maximum notre rythme personnel et notre besoin de découvertes.

L’île d’Oléron notre point de chute

Comme vous l’avez compris, c’est donc à l’île d’Oléron que nous avons trouvé notre point de chute. Nous avons réalisé pendant notre voyage en Europe du sud que vivre au bord de l’eau, c’est quand même sacrément agréable.

Nous avons loué pendant 10 mois, le temps de l’année scolaire, une maison. Cela nous laisse le temps de réfléchir pour la suite de nos aventures. En attendant, nous profitons pleinement de ce cadre naturel incroyable pour travailler sereinement.

Si vous souhaitez explorer ce petit coin de paradis, nous avons rédigé une série d’articles pour vous aider à organiser votre séjour sur l’île d’Oléron avec toutes nos bonnes adresses.

Bilan professionnel

Alors comment gagne t-on de l’argent ?

Pour rappel, avant de partir en tour du monde, nous vivions à Paris Matthieu avait créé son entreprise et pour ma part, je travaillais en agence média. Puis en rentrant, nous nous sommes installés à Bordeaux, je suis devenue enseignante puis Matthieu a travaillé en agence SEO.

Depuis juin 2021, nous avons encore une fois changé de vie, ça ne doit plus tellement vous étonner. Aujourd’hui, nous travaillons tous les 2 à notre compte. Ainsi, cela nous permet de voyager au grè de nos envies.

Nous sommes devenus parents en 2020, en pleine pandémie, nous avons très rapidement ressenti le besoin de temps et également de flexibilité dans nos emplois du temps pour être disponible pour notre fille. Si nous devons rentrer dans une case, nous sommes une famille semi-nomade. Nous savons que ce mode ne convient pas à tout le mode pour notre part, nous adorons avoir des variations/changements dans nos projets professionnels et personnels.

Nous jonglons aujourd’hui entre 3 activités professionnelles, oui nos journées sont bien rythmées et nous ne nous ennuyons pas !

• Matthieu est freelance dans le secteur du digital depuis 4 ans maintenant, cette année a marqué un véritable tournant pour lui, car il a travaillé avec seulement quelques clients sur des projets plus importants. (35% de nos revenus)
  • Nous travaillons tous les 2 sur le blog voyage, je m’occupe principalement de la partie rédaction et des RS. Matthieu se concentre sur la partie technique et évidemment du SEO, il suit de près nos statistiques. (45% de nos revenus)
  • Nous avons également une activité immobilière locative de courte durée, qui nous occupe pas mal ! (20% de nos revenus)

Etre indépendant

Cela n’a pas toujours été une évidence (surtout pour moi, Floriane). Ne pas avoir de salaire fixe tous les mois est une source non négligeable de stress, surtout que nous avons 2 activités liées au tourisme et que le contexte économique et écologique ne nous sont pas toujours favorables.

Réduire ses dépenses

Grâce aux voyages longues durées et à notre vie semi-nomade, nous avons drastiquement réduit nos dépenses, nous achetons la plupart de nos affaires de seconde main. Cela nous a permis de développer sereinement nos activités professionnelles.

Nous ne sommes pas propriétaire de notre résidence principale, donc naturellement nous limitons les dépenses en électroménager, décoration, travaux… Comme nous passons une bonne partie de notre année dans notre camping-car, nous essayons d’acheter que le nécessaire. Nous savons que si nous achetons trop, nous devrons le stocker quelque part et que les affaires ne seront pas utilisées.

Nous avons aussi fait le choix de vivre une partie de l’année à l’île d’Oléron où la plupart des activités sont proposées à petits budgets. Faire des châteaux de sable ou pratiquer la pêche à pied, bonne nouvelle, c’est cool et gratuit. Comme nous vivons dans un environnement avec beaucoup d’activités extérieures, nous sommes aussi moins tentés de partir en week-end pour nous dépayser.

L’administratif

Nous n’allons pas nous étaler, mais la partie administrative et fiscale ne sont pas non plus des plus simples quand on est à son compte et qu’on a plusieurs entreprises ! Une grande partie de notre stress est liée aux impôts qui ne nous envoient pas toujours les bons documents et à l’URSSAF !

Et le positif dans tout ça ?

Nous allons tout de même terminer par les côtés positifs et pour lesquels nous ne reviendrons jamais en arrière ! C’est aussi très gratifiant de générer soi-même ses propres revenus. Ainsi que de chercher de nouvelles idées pour développer son activité. Cela nous permet de développer de nouvelles compétences et ainsi d’apprendre de nouvelles choses. Un dernier point qui nous est cher, c’est que nous sommes libres de nos horaires et de nos mouvements. Par exemple, nous avons fait le choix de travailler un peu tous les jours de manière efficace (quand on y arrive) plutôt que de concentrer notre charge de travail sur les jours de la semaine. Un dernier point et pas des moindres, nous avons aujourd’hui un réseau d’entrepreneurs avec qui nous adorons échanger.

Cette année, nous avons réussi à presque couper nos activités pendant 1 mois, nous avions toujours des choses à gérer, par exemple notre menu sur le blog ne fonctionnait plus, en plein mois de juillet, pendant notre pause, nous avons tout de même dû y jeter un œil ! Cette coupure nous a fait le plus grand bien !

Le blog voyage en chiffres

2016 naissance du blog

Nous écrivons sur notre blog depuis 2016, l’année de notre tour du monde, nous avons très rapidement eu l’envie de partager nos aventures. Nous faisons partie de la team qui adore organiser ses voyages et chercher des petites pépites pour sortir des sentiers battus. Nous ne trouvions pas toujours notre bonheur dans les guides de voyage. À cette période, nous lisions de nombreux blogs, à notre tour, nous avions très rapidement écrit pour partager avec d’autres.

Notre compte Instagram est également né à la même période, Matthieu y a consacré beaucoup de temps pendant notre tour du monde.

Nous avons toujours aimé partager ici, nous avons toujours écrit quelques articles, entre 2016 et 2020 mais nous avons eu besoin de temps pour nous sentir légitimes et oser partager davantage.

2021 le retour et professionnalisation du blog

Puis en 2021, avec notre deuxième long voyage, l’envie de partager plus sérieusement nos aventures ici, c’est fait de plus en plus ressentir. Alors, j’ai passé de nombreuses heures à rédiger du contenu en 2021 et 2022 puisque nous avons voyagé 10 mois en Europe en 2021 puis 5 mois en 2023.

Par ailleurs, développer un blog demande énormément de temps et de ressources. Nous sommes totalement conscients que nous sommes de petits acteurs sur le digital, si on veut que nos articles soient lus, nous devons écrire beaucoup de contenus sur un sujet afin que Google nous considère légitimes.

Par exemple, nous ne pouvons pas nous contenter d’écrire 1 seul article sur une grande ville pour espérer remonter dans le moteur de recherche… Nous devons étudier les recherches des internautes pour répondre aux principales questions, tout en restant nous-mêmes honnêtes et authentiques.

Un article demande plusieurs jours de rédaction et de recherche en amont. Nous avons réalisé avec le temps que nous aimions de plus en plus écrire du contenu sur notre blog, car contrairement aux réseaux sociaux, le contenu a une vraie durabilité.

Un dernier point et pas des moindres, vos retours et commentaires nous ont aidés à persévérer.

Trafic

Nous sommes super fiers de vous annoncer qu’en 2023, vous avez été 433 000 personnes à avoir visité notre site pour environ 650 000 pages vues. Vous avez été 4 fois plus nombreux vs. 2022, nous sommes ravis que nos dernières années de travail intensif portent leurs fruits alors MERCI MERCI !

Nous avons une forte hausse de trafic entre avril et septembre, car nous avons 90% de nos contenus sur l’Europe et la France et cela correspond aux périodes de vacances des Français dans ces destinations.

Nous avons, comme d’autres blogueurs, été pénalisés suite à la mise à jour de l’algorithme Google en fin d’année et qui nous a quand même affecté moralement. Nous avons identifié quelques pistes d’optimisation qui semblent porter leurs fruits, affaire à suivre en 2024 !

Articles

Nous avons également rédigé 60 nouveaux articles cette année, nous passons 2 à 3 jours pour rédiger un article, ça en fait du temps passé derrière nos ordinateurs. Clairement, nous ne garderons pas ce rythme, car c’est beaucoup trop, nous avions besoin de passer un cap en terme de nombre de contenus sur le blog pour le pérenniser.

La grande nouveauté c’est que Matthieu a écrit ses premiers articles, en tenant le rythme de 2 par mois, et 3 articles par mois pour ma part.

Mise à jour

C’est un temps non négligeable, nous faisons partie des voyageurs qui aiment repartir aux mêmes endroits. Dès que nous avons de la famille ou des amis qui voyagent dans des destinations que nous avons traitées, nous leur demandons de vérifier certains points pour nous.

Nous demandons également à certains de nos lecteurs qui nous contactent par mail ou par les réseaux sociaux de nous faire un retour rapide sur leur voyage où nous leur posons directement quelques questions sur des points que nous souhaitons mettre à jour. Et comme nous avons des lecteurs sympas, généralement, ils sont ok pour nous faire un retour. C’est peut-être une mission que nous envisageons de déléguer en 2024.

Nous en profitons donc pour mettre environ 30% de nos contenus à jour tous les ans. Afin que les infos que nous vous donnons ne datent pas de plus de 3 ans. Nous intégrons également les remarques des voyageurs en commentaire.

Réseaux sociaux

2023 a signé notre retour sur Instagram ! Nous étions très présents pendant notre tour du monde, puis nous avons délaissé notre compte au fil des années. Nous avons beaucoup partagé pendant notre voyage en Scandinavie. Nous avons adoré et cela nous a permis de faire de belles rencontres pendant notre voyage. Aujourd’hui, nous manquons seulement de temps pour partager davantage !

Une dernière raison de notre retour sur Intagram, comme nous sommes maintenant à notre compte, nous n’avons plus de collègues, donc échanger avec d’autres pairs est important pour nous. C’est également un excellent moyen d’échanger avec d’autres familles nomades ou d’autres créateurs de contenus.

Les commentaires sur le blog se font de plus en plus rares, nous-même, honnêtement, n’avons pas le réflexe d’en laisser. En revanche, les lecteurs viennent spontanément nous poser des questions sur Instagram après lectures de nos articles sur le blog. Nous sommes toujours ravis d’échanger avec vous ici ou sur les RS.

Nos revenus sur le blog

Nous voyageons et finançons nos voyages nous-même. Nous avons fait le choix de nous consacrer uniquement aux revenus passifs. Nos revenus proviennent pour 90% de l’affiliation et pour 10% de la publicité Google.

Qu’est-ce que c’est l’affiliation ? Lorsque vous cliquez sur nos liens (BookingGetyourguideFnac…) pour réaliser une réservation, nous touchons une petite commission, reversée par la plateforme. Vous pouvez également mettre en favori nos liens qui contiennent notre identifiant. Vous n’avez plus qu’à effectuer vos réservations après le clic sur le lien.

Si vous souhaitez nous soutenir, l’un des meilleurs moyens de nous aider est d’utiliser l’un de nos liens d’affiliation. Nous avons intégré quelques liens dans nos articles d’hébergements ou d’activités que nous avons testés et approuvés !

Évidemment, vous ne payez rien de plus tout en soutenant notre blog et notre travail, alors MERCI MERCI !

Cet argent nous permet de financer une partie du temps que nous passons à rédiger les guides de voyage, nos outils de travail, notre hébergeur, notre nom de domaine, les activités que nous testons pour être le plus transparents possible lorsque nous en parlons ici…

Projets 2024

Voyages

Nous avons surtout envie de profiter que notre fille soit grande pour profiter des vacances scolaires pour voyager avec elle.

• Voyage en février, nous allons prendre l’avion, chose que nous n’avons pas fait depuis longtemps, pour partir au soleil avec la famille de Matthieu !
  • Voyage en camping-car en avril 2024 : nous n’avons pas encore choisi la destination, nous souhaitons profiter des vacances scolaires et du retour du beau temps pour explorer un nouveau coin en Europe.
  • Long voyage l’été prochain, la destination est toujours en cours de recherche !

Professionnel

On va surtout se concentrer sur le blog. Car pour nos autres projets, il n’y aura pas de grands changements en 2024 !

• Refonte du site, ça se passe de commentaire car il en a grandement besoin.
  • Réseaux sociaux : continuer de poster et d’échanger avec vous plus régulièrement sur Instagram notamment !
  • Newsletter : c’est clairement quelque chose que nous n’avons pas suffisamment développé. Nous sommes abonnés à de nombreuses newsletters de créateurs de contenu que nous aimons recevoir. On se dit que c’est une super option pour garder contact !
  • Trouver une nouvelle idée toujours liée au voyage en dehors du blog, pourquoi pas rédiger un livre, ou encore se lancer dans des formations, tout reste à écrire ! N’hésitez pas à nous donner des idées ! L’idée, c’est d’être moins dépendant de l’affiliation…

Bilan du bilan

C’est une question qui nous a été posée (merci), à laquelle nous sommes ravis de répondre !

Qu’est ce qu’on aimerait garder ?

Le virage de notre année 2023 et donc le point le plus important pour nous, c’est de garder notre flexibilité géographique et quotidienne. Pour notre part, c’est primordial de pouvoir vivre où nous le souhaitons. Nous aimons changer d’endroit et d’environnement régulièrement. Nous aimons également nous sentir libres de nos emplois du temps. Par exemple, il a fait beau seulement 4 jours en décembre 2023, nous étions ravis de pouvoir profiter de ces 4 journées pour passer un maximum de temps dehors.

Qu’est ce qu’on aimerait améliorer ?

Alors il y a plusieurs points d’améliorations, nous allons parler ici des principaux :

• Être mieux organisés sur la partie administrative, nous avons changé d’adresse de nombreuses fois ces 10 dernières années. Nous avons enfin pris une adresse chez Courrier du Voyageur ce qui nous permet d’avoir notre courrier qui arrive au même endroit et que nous recevons scanné. Aujourd’hui tout notre administratif est numérisé, ce qui est bien pratique pour retrouver un papier quand on est en vadrouille !
  • Avoir un vrai point de chute, dès que nous pourrons nous le permettre financièrement ! Et ne plus continuellement vivre dans des cartons…
  • S’octroyer de vraies pauses, quand on est à son compte ce n’est vraiment pas simple de s’arrêter, notre mois de répit cet été et notre pause pendant les fêtes de Noël ont été des moments importants pour nous ressourcer à 100%.

Qu’est-ce qu’on aimerait commencer et arrêter ?

Nous n’avons pas su quoi répondre à cette question ! Nous avons trouvé un équilibre qui nous convient avec des points d’améliorations, mais pas de choses à complètement arrêter ni à commencer de toute urgence !

Et pour finir !

Nous voulons vous remercier pour votre fidélité année après année ! Continuez à nous laisser des commentaires, à nous poser vos questions par mail ou à nous écrire directement sur les réseaux sociaux pour nous encourager. C’est grâce à ces échanges que nous nous sommes encore ici et que nous nous sentons vraiment utiles !

Nous avons adoré faire ce bilan pour vous partager honnêtement les dessous de notre mode de vie. Un grand merci de nous avoir lus jusqu’au bout, on attend vos retours et réactions en commentaires parce que votre avis compte et nous aide à avancer dans nos projets !

Nous vous souhaitons une excellente année 2024, nous pouvons que vous conseiller de croire en vos rêves et de faire le maximum pour les voir se réaliser !

Donnez une note à cet article :
16 avis (4.9/5)
Partagez notre article
Picture of Floriane
Floriane
Je m'appelle Floriane, aventurière et passionnée de voyages depuis mon plus jeune âge. J'aime plus que tout partager nos récits et astuces de voyage avec vous. Nous aimons les escapades courtes ainsi que les voyages longs. Ce blog est né après notre Tour du Monde en sac à dos. Nous avons également réalisé un tour d'Europe en famille.
Nos articles complémentaires

2 réponses

1. Quel plaisir de lire un article aussi détaillé sur votre bilan annuel, Floriane et Matthieu! Merci de partager avec tant de transparence et d’honnêteté votre expérience et de nous inspirer par la même occasion. Je me demandais si vous aviez des conseils supplémentaires pour gérer l’équilibre entre travail et voyages en tant que parents nomades ?

1. Merci beaucoup Alexandra pour ton adorable commentaire et les compliments, ça nous touche vraiment beaucoup ! Nous sommes toujours en recherche d’équilibre entre vie pro et perso pendant nos périodes nomades, la clé, c’est l’organisation ! N’hésite pas à nous écrire sur insta ou par mail si tu souhaites échanger davantage sur ce sujet, où il y a tant à dire !