What to do in La Cotinière on the Ile d’Oléron: visit the port and fish market

La Cotinière is a charming fishing port on the west coast of the Ile d’Oléron. We think it’s one of the island’s must-visit villages, with its lively port, fish market and pretty craft stores.

We’re currently living on the Ile d’Oléron, and we’d like to share some of our best addresses with you. Here’s our selection of things to do in La Cotinière during your stay on the Ile d’Oléron.

ile d'oléron port de la cotinière

What to do in La Cotinière on the Ile d’Oléron?

Visit the port of La Cotinière

One of the island’s main activities is fishing: the port of La Cotinière is France’s 7th largest fishing port, and the largest in Charente-Maritime.

We recommend taking a stroll around the harbor to watch the small boats, and perhaps witness the return of the fishing boats. You can watch the bustle of activity around the fish auction. This will give you an authentic insight into local maritime life.

Guided tours are available to learn more about the port’s assets and the various fishing techniques, and some tours also include a visit to the fish auction.

The best thing to do when you’re in the port of Cotinère is to sample a delicious ice cream from theAngelys ice cream parlour, sitting on one of the benches facing the port. You’ll probably come across us doing the same thing as you!

Tour times and prices are available from the island’s various tourist offices. Out of season, 1 visit per week is organized on average.

Visit the fish market

The fish auction is the place where seafood products are sold by auction. During the high season, and once a month the rest of the year, you can attend morning guided tours of the newly renovated fish market.

These tours will give you an insight into how the auctions work, and how the fish are sorted, classified and sold. An instructive experience to discover what goes on behind the scenes of artisanal fishing.

For early risers, watching the fish being unloaded can be an emotional experience. You’ll see the hustle and bustle of sailors unloading fish, and the efficiency of the chain that brings them to market.

Tour times and prices are available from the island’s various tourist offices.

ile d'oléron port de la cotinière

Day and night markets in La Cotinière

During the school vacations, the port of La Cotinière is one of the liveliest spots on the island of Oleron. To sample local produce and discover local specialities such as Marennes-Oléron oysters or the famous salted butter caramels, take advantage of the markets held regularly in the village.

It’s also the place to discover and exchange with local craftsmen, where you can find quality souvenirs: jewelry, decorative objects, textile creations… In high season, the market takes place every morning, and a night market with a foodtruck is organized every week.

The beaches of La Cotinière

The beaches at La Cotinière are not suitable for swimming, but there are a few pleasant spots to sunbathe near the church.

If you’re looking for beaches with stretches of white sand as far as the eye can see, you can head south of the fishing port to the Matha beach, which is swimmable at high tide. The beach is easily accessible by bike. We recommend the large and beautiful beach of Vert Bois, a few kilometers south of La Cotinière. One of the most beautiful beaches on the island of Oleron, in our opinion!

Vert Bois beach île d'oleron

Discover Saint-Nicolas church

This little church is well worth a visit. Take a moment to admire its construction and, why not, cool off on a hot summer’s day.

Explore the island by bike from La Cotinière

The island of Oléron is criss-crossed with cycle paths that will take you through a variety of landscapes.

We think that La Cotinère is a good base for your stay, as several cycle paths pass through the village. From La Cotinière, a track leads north to the Chassiron lighthouse, passing through the small villages of Domino and Chaucre. The same track leads to the southern beaches, and finally another cycle path takes you to the village of Saint Pierre d’Oleron.

que-faire-cotiniere-ile-oleron

Where to eat in La Cotinière?

  • La Sardinnerie: the ideal restaurant for eating fresh products from the fish market opposite the harbour.
  • Fishmongers: at the Halles (opposite the port), several fishmongers offer fresh fish direct from the fish auction. It’s an opportunity to have the freshest seafood for your meals.
  • La Lumineuse, in La Cotinière, is a cannery made in Oléron! For the different products, they favor local fishing as much as possible. Manufactured on site, our products contain no additives, colorants or preservatives.

Which hotel to stay at in La Cotinière?

On the island of Oleron, things to do and see are spread out over the whole island. We therefore advise you to choose a central accommodation to be able to go to the different points of interest easily.

The best place to stay is on the coast near La Cotinière, you can easily access one of the great beaches of the wild coast and you can enjoy the many night activities in high season.

Avec vue océan et piscine

Hôtel Île de Lumière à la Cotinière, idéalement situé, avec accès océan et à quelques minutes à pied du très animé port de pêche de La Cotinière. La décoration bord de mer, avec ses teintes douces et reposantes, apporte tout de suite un esprit de vacances au soleil. Situé sur la côte ouest, l’emplacement central vous permettra de visiter facilement à la fois le sud et le nord de l’île. Parking gratuit + petit déjeuner. Bref, foncez-y !

Which campsite to stay at?

Camping les Flots Atlantique village: we tested this campsite with our motorhome. It’s ideally located south of the fishing port of La Cotinière on the coast near Dolus-d’Oléron and La Pérroche beach. If you go kitsurfing, part of the beach is reserved for this activity.

It’s a family campsite on the Ile d’Oléron, on a human scale, with direct access to the ocean, by a small footpath, which offers bungalows, tents, chalets for rent. An ideal choice at a low price.

Camping les Flots Atlantique village

– Localisation : sur la côte au sud de la Cotinière et à proximité de Dolus-d’Oléron 

– Prix : €

– Avantages : avec accès direct à l’océan, petit camping, activités sportives pig-pong, mini golf…

We had a lot of fun writing this article about this island that we love and know (almost) by heart. We would like to thank our families and friends who have given us valuable advice. We also update this article regularly since we come here regularly.

If you enjoyed reading it as much as we did writing it, feel free to give it 5 stars below!

We wish you an excellent stay in Oleron ! Feel free to leave us a quick note or 5 stars below, to tell us if you’re planning this trip, to ask any questions you may have, here or on Instagram, we’ll get back to you with great pleasure.

Donnez une note à cet article :
0 avis (0/5)
Partagez notre article
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Floriane
Floriane
Je m'appelle Floriane, aventurière et passionnée de voyages depuis mon plus jeune âge. J'aime plus que tout partager nos récits et astuces de voyage avec vous. Nous aimons les escapades courtes ainsi que les voyages longs. Ce blog est né après notre Tour du Monde en sac à dos. Nous avons également réalisé un tour d'Europe en famille.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos conseils pour visiter la Cotinière et son port à l’île d’Oléron

ile d'oléron port de la cotinière

La Cotinière est un charmant port de pêche située sur la côte ouest de l’île d’Oléron. C’est un village incontournable de l’île, selon nous, pour son port animé, sa criée et ses jolies boutiques artisanales.

Nous vivons actuellement à l’île d’Oléron, nous vous partageons ici nos bonnes adresses. Voici notre sélection des activités à faire à la Cotinière pendant votre séjour sur l’île d’Oléron.

ile d'oléron port de la cotinière

Que faire à la Cotinière ?

Se promener le long du port

L’une des activités principales de l’île est bien évidemment la pêche, le port de la Cotinière est le 7ème port de pêche français et le premier de la Charente-Maritime.

Nous vous recommandons de vous promener au niveau du port pour observer les petits bateaux et peut être que vous assiterez au retour des bateaux de pêche. Vous pourrez observer l’activité effervescente autour de la criée. Cela vous offrira un aperçu authentique de la vie maritime locale.

Des visites guidées sont proposées pour en apprendre davantage sur les atouts du port, les différentes techniques de pêche, et certaines visites permettent également d’entrer dans la criée. 

L’activité à faire quand vous êtes au port de la Cotinère est la dégustation d’une bonne glace, du glacier l’Angelys, assit sur l’un des bancs face au port. Vous nous croiserez certainement en train de faire la même chose que vous !

Vous pourrez consulter les heures de visites et les prix dans les différents offices de tourisme de l’île. Hors saison, 1 visite par semaine est organisée en moyenne.

Visiter la criée

La criée est le lieu où se déroulent les ventes aux enchères des produits de la mer. Pendant la haute saison et 1 fois par mois le reste de l’année, il est possible d’assister à des visites guidées matinales de la criée fraîchement rénovée.

Ces visites vous permettront de découvrir le fonctionnement des enchères, d’apprendre comment les poissons sont triés, classés et vendus. Une expérience instructive pour découvrir l’envers du décor de la pêche artisanale.

Pour les lève-tôt, assister au débarquement des poissons peut être un moment fort en émotions. Vous y verrez l’agitation des marins déchargeant les poissons ainsi que l’efficacité de la chaîne qui mène ces derniers jusqu’à la vente.

Vous pourrez consulter les heures de visites et les prix dans les différents offices de tourisme de l’île.

ile d'oléron port de la cotinière

Découvrir les marchés de jour et noctures à la Cotinière

Pendant les vacances scolaires, le port de la Cotinière est l’un des endroits les plus animés sur l’île d’Oléron. Pour goûter aux produits du terroir et découvrir les spécialités locales comme les huîtres Marennes-Oléron ou les fameux caramels au beurre salé, profitez des marchés qui se tiennent régulièrement dans le village.

C’est également le lieu pour découvrir et échanger avec les artisans locaux, vous pourrez trouver des souvenirs de qualité : bijoux, objets décoratifs, créations textiles… En haute saison le marché à lieu tous les matins et un marché nocturne avec foodtruck pour manger sur place est organisée par semaine.

Les plages de la Cotinière

Les plages situées à la Cotinière ne sont pas les plus adaptées pour la baignade, il y a tout de même quelques spots agréables où il fait bon se poser et bronzer, à coté de l’église.

Si vous recherchez des plages aux étendues de sable blanc à perte de vue, vous pouvez vous rendre au sud du port de pêche, la plage de la Matha est baignable à marée haute. Cette plage est facilement accessible à vélo. Nous vous conseillons la grande et belle plage de Vert Bois située à quelques kilomètres au sud de la Cotinière. L’une des plus belles plages de l’île d’Oléron selon nous !

Plage de Vert Bois île d'oleron

Découvrir l’église Saint-Nicolas

Ce petite église vaut le détour. Située au niveau du port, vous ne pouvez pas la rater, Prenez un moment pour admirer sa construction et pourquoi pas, y chercher un peu de fraîcheur lors des chaudes journées d’été.

Explorer l’île à vélo depuis la Cotinière

L’île d’Oléron est traversée de pistes cyclables qui vous emmèneront à travers des paysages diversifiés.

Nous trouvons que la cotinère est un bon point de cchute pour votre séjour car plusieurs pistes cyclables passent par ce village. Depuis la Cotinière, une piste part vers le nord jusqu’au phare de Chassiron en passant par les petits villages de Domino et de Chaucre, la même piste part vers les plages du sud et pour finir une autre piste cyclable vous amènera au village de Saint Pierre d’Oleron.

Vélo île oléron

Dans quel restaurant / poissonnerie manger à la Cotinière ?

  • La Sardinnerie : c’est le restaurant idéal pour manger des produits frais de la criée en face du port
  • Poissonneries : au niveau des halles (face au port) plusieurs poissonniers proposent du poisson frais directement à la criée. C’est l’occasion d’avoir des produits de la mer d’une fraîcheur inégalée pour vos repas.
  • La Lumineuse, à la Cotinière est une conserverie made in Oléron ! Pour les différents produits, ils privilégient la pêche locale autant que possible. Fabriqués sur place, les produits sont élaborés sans additif, sans colorant ni conservateur.

Dans quel hôtel dormir à la Cotinière ?

À l’île d’Oléron, les choses à faire et à voir sont réparties sur l’ensemble de l’île. Nous vous conseillons donc de choisir un hébergement central pour pouvoir aller aux différents points d’intérêt facilement.

L’idéal selon nous est de se loger sur la cote à proximité de la Cotinière, vous pourrez accéder facilement à l’une des grandes plages de la côte sauvage et vous pourrez profiter des nombreuses activités nocturnes en haute saison.

Avec vue océan et piscine

Hôtel Île de Lumière à la Cotinière, idéalement situé, avec accès océan et à quelques minutes à pied du très animé port de pêche de La Cotinière. La décoration bord de mer, avec ses teintes douces et reposantes, apporte tout de suite un esprit de vacances au soleil. Situé sur la côte ouest, l’emplacement central vous permettra de visiter facilement à la fois le sud et le nord de l’île. Parking gratuit + petit déjeuner. Bref, foncez-y !

Dans quel camping séjourner ?

Camping les Flots Atlantique village : nous avons testé ce camping avec notre camping-car. Il est idéalement situé au sud du port de pêche de la Cotinière sur la cote à proximité de Dolus-d’Oléron et de la plage de la Pérroche. Si vous pratiquez le kitsurf une partie de la plage est reservée pour cette activité.

C’est un camping à l’île d’Oléron, à taille humaine et familiale avec accès direct à l’océan, par un petit chemin piéton, qui propose à la location des bungalows, des tentes, des chalets. Un choix idéal à petit prix.

Voir les prix et disponibilité du Camping les Flots Atlantique village

Nous avons pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article au sujet de cette île que nous adorons et que nous connaissons (presque) par cœur. Nous remercions nos familles et amis qui nous ont donné de précieux conseils, nous mettons également à jour régulièrement cet article puisque nous y venons régulièrement.

Découvrez notre article sur l’île d’Oléron

Si vous avez pris autant de plaisir à le lire que nous à l’écrire n’hésitez pas à déposer 5 étoiles ci-dessous !

Nous vous souhaitons un excellent séjour Oléronais ! N’hésitez pas à nous laisser un petit mot ou 5 étoiles ci-dessous, pour nous dire si vous prévoyez ce voyage, à poser toutes vos questions, ici ou sur Instagram, nous vous répondrons avec grand plaisir. 

que-faire-cotiniere-ile-oleron
que-faire-cotiniere-ile-oleron
Donnez une note à cet article :
6 avis (5/5)
Partagez notre article
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Picture of Floriane
Floriane
Je m'appelle Floriane, aventurière et passionnée de voyages depuis mon plus jeune âge. J'aime plus que tout partager nos récits et astuces de voyage avec vous. Nous aimons les escapades courtes ainsi que les voyages longs. Ce blog est né après notre Tour du Monde en sac à dos. Nous avons également réalisé un tour d'Europe en famille.
Nos articles complémentaires

2 réponses

  1. Article super utile, merci ! Les infos sur les visites guidées de la criée sont précieuses. Savez-vous s’il faut réserver longtemps à l’avance pour les visites en haute saison ?

    1. Bonjour Jeanne, merci pour ton message. Il faut certainement s’y prendre à l’avance pendant les vacances scolaires, surtout pendant l’été. Tu peux appeler directement l’office de tourisme Marennes Oléron pour avoir plus d’informations et pour réserver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.